Les perles en pierres fines

Les pierres fines sont des pierres gemmes non classées parmi les quatre pierres précieuses (diamants, rubis, saphirs et émeraudes naturels).

Une gemme est une pierre fine, précieuse ou ornementale ou n’importe quelle matière très dure ou colorée ayant l’aspect de ces pierreries et utilisée comme ornement.

Pour mériter l’appellation de gemme, cette matière (minéral, roche ou une substance organique telle que perle, ambre ou corail) doit être attrayante, surtout par sa couleur. Elle doit être peu altérable, et assez solide pour survivre à un usage constant ou aux manipulations, sans se rayer ou s’endommager. réf wikipédia.

Amazonite :

L’amazonite est une variété de microcline (un minerai de feldspath). Elle doit sa couleur brillante à la présence de plomb ou, éventuellement, de fer. L’amazonite doit être nettoyée à l’eau savonneuse tiède, jamais avec un nettoyeur à ultrasons. Les abrasifs, acides et autres produits chimiques peuvent l’endommager, comme les rayures et les coups secs.

Les anciens Égyptiens et les autres cultures du Moyen-Orient fabriquaient des objets à partir de l’amazonite. On a également retrouvé des artefacts dans les civilisations précolombiennes centrales et en Amérique du Sud. Les amazonites les plus recherchées historiquement viennent de Russie, où les gisements se trouvent dans le granit le long des montagnes Ilmen. Ayant cru par erreur à des gisements d’amazonite près du fleuve amazone (il s’agissait en fait de jade néphrite), le nom « Amazon pierre », puis « amazonite »est resté attribué à la pierre.
Au plan ésotérique, l’amazonite est réputée faste pour l’amélioration de la peau, la clairvoyance et les relations sociales. On dit qu’elle soulage les spasmes musculaires, le stress et la fatigue. Cette pierre se trouve principalement au États-Unis (Colorado), en Russie, à Madagascar, en Namibie, au Zimbabwe et en Australie.

Propriétés ésotériques : l’amazonite est censée favoriser l’intuition, les pouvoirs psychiques et stimuler l’intellect.

Perle larmeBO Larme

Améthyste :

L’améthyste est une des plus précieuses variétés de la famille des quartz.
En effet, elle est une variété de quartz violet, diaphane à translucide dont la couleur est due aux traces de dioxyde de manganèse.
Elle se forme dans les liquides riches en silice déposées dans des géodes de lave (cavités à gaz) et se manifeste en masse cristalline, mais les cristaux ne sont généralement pas bien développés et forment des groupes de cristaux. Bien que les géodes soient le meilleur endroit pour trouver des améthystes, elles se développent aussi parfois en tant que stalagmites.
Le nom provient du grec « amethustos » qui signifie « préserve de l’ivresse » ou « amethyein » qui signifie « ne pas être ivre ». On dit que la pierre est née des larmes du Dieu du vin, Dyonisos. C’est pourquoi on a souvent sculpté des coupes à vin dans cette pierre.
Certaines améthystes perdent leur couleur à la lumière du soleil, veillez donc à les préserver d’une exposition trop directe afin de préserver leur riche pourpre.
Au plan ésotérique et spirituel, en plus de «prévenir» l’ivresse, on dit de cette pierre qu’elle encourage le célibat et symbolise la piété. C’est pourquoi on trouve de l’améthyste dans l’ornementation des églises au Moyen-Age. LéonardDeVinci a écrit que l’améthyste avait le pouvoir de dissiper les mauvaises pensées et d’accélérer l’intelligence.AuTibet, l’améthyste est considérée comme sacrée et les chapelets bouddhistes (malas) sont souvent composés de cette pierre. Les mystiques occidentaux disent que la pierre aide à inculquer les idéaux les plus élevés et la droiture d’esprit.L’améthyste est exploitée aux Etats-Unis, au Brésil, en Uruguay, en Bolivie, en Argentine, en Zambie, en Namibie et dans d’autres pays africains.L’améthyste de laboratoire a les mêmes caractéristiques chimiques, physiques et optiques que son homologue naturel.

 

Perle pierre fineBO Pierre Fine

Bronzite :

La bronzite, qui a la même composite chimique que l’enstatite, est souvent trouvée dans les météorites. Elle est riche en fer et est appelée bronzite pour son lustre et les reflets métalliques rappelant le bronze.

Propriétés ésotériques : l’énergie de la Bronzite est censée renvoyer les énergies négatives vers celui qui les envoie. Elle éclaircit la confusion et est aussi réputée pour être la pierre de la courtoisie et de l’entraide.

La bronzite est la pierre de la douceur, de la tendresse et du bien-être. Elle apporte la paix intérieur et dissout tout en douceur les blocages physiques, émotionnels et spirituels.

Perle pierre fineBO Pierre Fine

Cornaline :

Cette pierre translucide, de tons rouges à rouges jaunâtres, était au XVIe siècle, censée arrêter les hémorragies, protéger l’enfantement, préserver du venin des araignées et des scorpions.
En Crète, on la considérait comme sacrée et en Orient, elle met toujours à l’abri du « mauvais oeil ».

Perle pierre fineBO Pierre Fine

Corail éponge :

Le corail éponge est un minéral d’origine animale dont le squelette est fait de calcaire.

La meilleure qualité de corail teinté est obtenue grâce au corail bambou, à l’origine de couleur grise, dont la texture poreuse se prête bien à la coloration. Le résultat ressemble fort au corail rouge naturel pour un prix nettement plus abordable (le corail rouge naturel est rare et très cher).

Perle pierre fineBO Pierre Fine

Cristal de Roche :

Le cristal de roche est une pierre minérale composée de dioxyde de silicium. Il fait partie de la famille des quartz et forme de grands cristaux incolores.

Le cristal de roche est la pierre de l’union entre la matière et l’immatérielle. Il est le symbole de la lumière et renforce les vertus des autres pierres.

Perle pierre fineBO Pierre Fine

Howlite :

Pierre composée de silicate de calcium et de bore. De couleur blanche avec des inclusions (veines) noires.

Perle pierre fineBO Pierre Fine

Labradorite :

La labradorite est un type de feldspath. C’est une proche parente de la pierre de lune. Elle a été découverte en 1770 sur la péninsule du Labrador au Canada, d’où son nom. Elle est généralement grise, mais sous différents angles de lumière elle peut afficher une grande variété de couleurs – principalement bleu. C’est ce qu’on appelle l’effet « Schiller » . Ce n’est pas le résultat de la couleur de surface, mais de la lumière réfléchie à l’intérieur de la pierre. On appelle aussi cet effet la labradorescence.

Propriétés ésotériques : la labradorite est réputée être une pierre hautement mystique et protectrice, qui dévie les énergies négatives. Elle éveille la conscience et se connecte avec les énergies universelles.

Perle pierre fineBO Pierre Fine

Lapis Lazuli :

Le lapis Lazuli est une pierre tout droit venue des contes des « mille et une nuits » (une pierre bleu nuit avec des inclusions qui brillent comme des étoiles). Le nom provient de l’arabe « Azul » (bleu) et du latin « Lapis » (pierre).
Le Lapis-Lazuli est une pierre ornementale constituée de différents minéraux dont la Lazurite (pour l’essentiel), la Sodalite, la Calcite et/ou la Pyrite. La couleur bleue varie en fonction de l’importance de l’un ou l’autre de ces minéraux.
C’ est une des premières pierres gemmes à avoir été utilisée pour être portée comme bijoux. Des fouilles archéologiques en ont retrouvé sur des sites en Mésopotamie, Égypte, Perse, Grèce et à Rome. La cité légendaire d’Ur, sur l’Euphrate, est reconnue pour avoir prospéré dans le commerce du lapis lazuli dès 4000 ans avant Jésus-Christ. beaucoup de culture l’ont considérée comme une pierre sacrée, spécialement en Orient où elle a toujours été supposée renfermer un pouvoir magique. C’est Alexandre le Grand qui l’introduisit en Europe au Moyen-Age. Elle fut utilisée par les moines dans les monastères : réduite en poudre et mélangée avec de la cire d’abeille, de la résine et de l’huile de lin, elle devint pigment pour l’enluminure de manuscrits.
Aujourd’hui, elle est considérée de par le monde comme la pierre de la sincérité et de l’amitié. Elle est supposée ramener l’harmonie dans les relations et apporter beaucoup d’énergie spirituelle.La meilleure des provenances est sans conteste l’Afghanistan, puis viennent le Chili, l’Argentine, la Russie.
Cette multiplicité amène certains experts à ne pas considérer le Lapis-lazuli comme un minéral, mais comme une roche dont la Lazurite est le principal composant.

Perle pierre fineBO Pierre Fine

Oeil de Tigre :

L’oeil de tigre est un quartz avec de riches rayures jaunes et brunes et un lustre rappelant l’or fin. Selon l’angle de vision, les couleurs sont changeantes. L’oeil de tigre est également vitreux (dure et très brillant).
Avec sa forte chatoyant, cette gemme obtient son nom de sa ressemblance avec l’oeil d’un tigre. Les soldats romains portaient cette pierre pour son pouvoir de protection lors des batailles. Cependant, l’oeil de tigre a fait ses débuts comme pierre semi-précieuse vers la fin du 19ème siècle, elle s’arrachait pour de petites fortunes à cette époque.
Sur le plan ésotérique, on dit que l’oeil de tigre aide à l’harmonie psychique et/ou la télépathique des amoureux. Elle est censée apporter une attitude plus positive et plus flexible à la personne qui la porte, et serait également particulièrement efficace pour les personnes têtus. Elle aide aussi au renforcement des convictions, du courage et de la confiance. Enfin, elle aurait aussi des vertus médicales et serait efficace contre l’hypertension, l’asthme bronchique, les maladies de coeur et le psoriasis.

Perle pierre fineBO Pierre Fine

Onyx noir :

L’onyx est une variété d’agate, qui est elle-même une variété de calcédoine.

Perle pierre fineBO Pierre Fine

 

Pierre de Lune :

La pierre de lune est un proche parent de la Labradorite et se caractérise par un éclat intérieur un peu nacré, très doux, qui faisait penser aux romains qu’elle était formée de clair de lune, d’où le nom !

Perle pierre fineBO Pierre Fine

Pierre de Soleil :

La Goldstone ou pierre de soleil est une pierre synthétique faite de verre avec des points de cuivre minuscules qui lui donnent ses beaux reflets. Un processus spécial est nécessaire pour créer cet éclat métallique. Des sels de cuivre sont ajoutés au verre liquide brun. La masse du verre est alors maintenue à une température spécifique pendant un certain temps, puis la masse est refroidie. Pendant que le verre se refroidit, les sels se transforment en cristaux de cuivre, donnant cette pierre étincelante unique.
La fabrication du Goldstone a à priori vu le jour avec l’alchimie et les tentatives de fabriquer de l’or à partir d’autres matériaux. Le secret a été gardé pendant des années. De nos jours, les plus belles pierres viennent de Chine, d’Italie et d’Autriche.
Le Goldstone est censé aider ceux qui le touchent à stocker l’énergie, il est également considéré comme une pierre de protection. Les mystiques l’emploient comme stimulant du système nerveux pour augmenter la transmission des énergies curatives des mains.

Perle pierre fineBO Pierre Fine

Préhnite :

La prehnite doit son nom au nom de son découvreur, le minéralogiste néerlandais Henrik Von Prehn (1733-1785) qui l’a découverte dans une roche volcanique au Cap de Bonne espérance.
Pendant de nombreuses années laprehnite a été considérée comme rare et précieuse mais de récentes découvertes en Australie et en Chine l’ont rendue disponible à la revente sous forme de perles. Il s’agit d’un silicate hydraté d’alumine et de chaux allant en général du vert pâle à un vert d’herbe (mais laprehnite peut être aussi brun, blanc, noir, brun ou incolore). Son éclat est vitreux à cireux ou nacré, ses cristaux transparents ou translucides.Au plan ésotérique, cette pierre est connue comme la « pierre de prévision » parmi les guérisseurs spirituels. Elle est censée renforcer la protection, le rêve et la mémoire. Les guérisseurs utilisent la pierre pour réduire et contrôler l’hypertension artérielle. Sa couleur contribuerait à générer sérénité et tranquillité. La prehnite serait également favorable à la protection du système immunitaire et des troubles sanguins. On trouve notamment la prehnite au Cap de Bonne Espérance, en Afrique du Sud, aux Etats-Unis, en Inde, en Allemagne, en Autriche, en Ecosse, en Namibie, au Canada, en Chine, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie et en France.
Perle pierre fineBO Pierre Fine
Quartz rose :
La couleur pâle, du quartz que l’on appelle « Quartz rose », peut aller du transparent au translucide.
Sa teinte est très peu marquée et elle a la délicatesse de la poudre rose.
Le Quartz est représentatif d’une grande famille et se décline sous plusieurs appellations dont, entre autres, l’Améthyste, la Citrine, l’Amétrine, le Cristal de roche, le Quartz rose, le Quartz fumé et tous les Quartz à inclusions (Rutile, Schorl ou Tourmaline, Actinolite, Hollandite…).
Certains Quartz sont facettés et utilisés en bijouterie pour leur belle couleur unique et leur éclat. Abondant à l’état naturel, les meilleurs gisements sont situés dans les massifs alpins de France et de Suisse, au Brésil, à Madagascar et en Russie.Le Quartz est d’une grande dureté 7 sur 10, parfaitement adapté au montage en bijou.
Perle pierre fineBO Pierre Fine

Blood Quartz :

le quartz est un minéral à base de silice.

Perle larmeBO Larme

Olive jade serpentine :

La serpentine n’est pas une espèce minérale mais une famille de minéraux du groupe des silicates, sous-groupe des phyllosilicates (ou silicates lamellaires).

Perle larmeBO Larme

Red Aventurine :

Une aventurine est une variété de quartz contenant des inclusions de fuchsite (variété de muscovite), pour sa variété verte, ou d’ hématite ou de mica pour la rouge-brun.

Perle larmeBO Larme Rhodonite :

La Rhodonite est une pierre minérale du groupe des silicates, sous-groupe des inosilicates, de la famille des puroxénoïdes. Elle est composée principalement de manganèse et de silicium. D’un éclat vitreux à nacré, sa couleur varie du rose au rouge avec de fines inclusions noires ou grises. On trouve la rhodonite dans les minerais de manganèse, principalement au Etats-Unis dans le New Jersey, en Australie, au Brésil, en Russie, en Suède et France dans les Midi-Pyrénées.
La Rhodonite est généralement taillée en cabochons ou en relief. On l’utilise surtout dans la fabrication de bijoux, d’objets fantaisie, d’éléments de décoration et de pierres de collection.

La rhodonite est une pierre calmante et anti-stress. Elle est surtout utilisée pour rééquilibrer le corps émotionnel.

Perle pierre fineBO Pierre Fine

Perle larmeBO Larme

 

Cécile Marchal